Une histoire de famille

L'héritage

La passion de la vigne

D'aussi loin que nous remontons dans la mémoire familiale et les archives locales, Magloire Clouet est le premier vigneron de notre famille.

Né en 1829, il est issu d'une famille de tonnelier de la Montagne de Reims. Il épouse Emérence dont la famille exploite des vignes à Binson-et-Orquigny et se passionne alors pour le travail de la vigne. Il devient ainsi le premier vigneron de la longue lignée de notre Maison familiale.

  • 1801 Naissance de Antoine Marie Clouet, tonnelier dans la Montagne de Reims
  • 1857 Magloire Clouet, ouvrier tonnelier se marie avec Emérance et devient vigneron à Binson-et-Orquigny
  • 1876 Vincent Louis Clouet prend la relève de son père. Il travaille la vigne et vend ses raisins au négoce
  • 1930 Son fils Gilbert Clouet plante ses propres vignes à Villers-sous-Châtillon et élabore son propre champagne
  • 1970 Bernard et Christiane reprennent l'exploitation familiale et fondent la Maison Bernard Clouet
  • 1990 Laurent et Stéphanie intègrent la Maison pour perpétuer l'Esprit et le savoir-faire familial
  • 2000 Agrandissement des installations, mise en service de notre nouveau pressoir de 4000 Kg, modernisation de notre packaging
  • 2020 Agathe fait ses premiers pas au sein de l'exploitation, entourée par sa mère, son père et son grand-père

Aujourd'hui

Tradition et modernité

Bernard, qui a donné son nom à notre Maison, profite aujourd'hui d'une retraite bien méritée avec son épouse Christiane.

C'est à leur fils Laurent et son épouse Stéphanie, qu'il incombe aujourd'hui de poursuivre le travail de leurs aïeux. Ensemble, ils développent et modernisent l'exploitation sans transiger sur l'exigence et la qualité.

Mais l'histoire de la Maison Bernard Clouet continue. Agathe ambitionne déjà de prendre la suite de l'exploitation et elle sait pouvoir compter sur la bienveillance de son père pour lui transmettre son précieux savoir-faire teinté de Tradition et Modernité pour parfaire son apprentissage.

Nos valeurs

Vigneron Récoltant Manipulant

Toutes les étapes d'élaboration sont réalisées au sein de notre Maison familiale pour garantir la qualité irréprochable de nos champagnes.

Culture de la vigne, vendange, pressurage, vinification et commercialisation de nos champagnes. En réalisant toutes les étapes d'élaboration de nos champagnes au sein de notre exploitation, vous êtes assurés de déguster un champagne de vigneron et de retrouver l'esprit de la Maison Bernard Clouet année après année.

Nos cépages

Un vin d'assemblage

Le champagne est un vin d'assemblage. Trois cépages champenois s'épanouissent dans notre vignoble et composent nos champagnes, deux cépages noirs et un cépage blanc.

Le Pinot Meunier

Ce cépage rustique apporte de la fraîcheur et contribue à l'épanouissement de nos cuvées.

Le Pinot noir

C'est un cépage noble de la Champagne. Il apporte à nos assemblages le corps et la rondeur.

Le Chardonnay

Unique cépage à raisins blancs, il apporte finesse et élégance à nos meilleures cuvées.

"Nous avons su développer notre vignoble au fil des années. Il représente aujourd'hui une dizaine d'hectare en appellation Champagne."

Notre terroir

Un acteur inattendu

En Champagne, le vignoble est parcellaire, et les différences de climat, sous-sol et relief de chaque parcelle impactent la typicité des raisins.

80% de notre vignoble sont répartis dans les villages autour de Villers-sous-Châtillon, sur la rive droite de la Vallée de la Marne.

Les 20% restants sont dans la Côte des Blancs, sur les coteaux Vitryats à proximité de Vitry-le-François.

Grâce à notre savoir-faire, nous exploitons pleinement la diversité de nos terroirs qui expriment leurs spécificités lors de l'assemblage de nos champagnes.

Pour accéder à notre site, vous certifiez être majeur(e) et avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans votre pays relative à l'information sur les boissons alcoolisées diffusée sur Internet.