La Maison Bernard Clouet est une exploitation familiale à Villers-sous-Châtillon. Depuis 1829, cinq générations de vignerons passionnés se sont transmis leur savoir-faire et l'amour de leur terroir.
De la culture de la vigne à la vinification, chaque étape est réalisée suivant un savoir-faire ancestral.
Pour autant, nos pratiques évoluent, se modernent et se tournent vers des techniques de plus en plus respectueuses de l'environnement.
Nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans la viticulture durable et raisonnée avec l'objectif de limiter notre impact sur la santé et l'environnement.
Nous produisons nos champagnes dans le plus grand respect des traditions et de l'environnement.
Pour mener à bien et améliorer encore cette production durable, le Champagne Bernard Clouet cherche sans cesse de nouveaux procédés éco-responsables.
Grâce à cette volonté d'associer qualité et production responsable et raisonnée, nous avons obtenu le label "Haute Valeur Environnementale".
Cette certification environnementale est issue du Grenelle de l'Environnement.
Il s'agit d'une démarche officielle, encadrée par la loi, et accessible à l'ensemble des exploitants sur la base du volontariat.
"Amener la vigne à produire des raisins de qualité est la première étape, indispensable, à l'élaboration de champagnes d'exception."
Tout au long de l'année, un long travail viticole est réalisé pour amener nos vignes à produire des raisins de qualité, reflets de leur terroir et gages de richesse aromatique pour nos champagnes.
Le cycle du vigneron débute après la vendange de Septembre.
La vigne est taillée manuellement pour son repos hivernal.
Au printemps, tout s'accélère. Mois après mois, nous disciplinons la pousse de la vigne et accompagnons son développement par des travaux d'entretien, réalisés principalement manuellement. Ébourgeonnage, relevage, palissage, rognage, l'objectif est de maîtriser les rendements et la qualité de la future production.
La vendange est une fête ! Elle clôt le travail d'une année à la vigne et marque le début de l'élaboration de nos futures cuvées.
Généralement en septembre, la vendange en Champagne est effectuée exclusivement à la main. Les grappes entières sont apportées à notre pressoir familial au fur et à mesure de la cueillette où leur pressurage par cru et par cépage permet l'obtention du précieux jus.
Immédiatement après le pessurage, une première fermentation a lieu en cuve. Les levures présentes transforment le sucre du raisin en alcool et gaz carbonique, développant aussi arômes et saveurs.
Vient ensuite le temps de l'assemblage, mariage des vins "clairs" issus de crus, de cépages et d'années différentes. Tout le savoir-faire de Laurent est nécessaire pour nous permettre de vous proposer des champagnes aux saveurs constantes année après année.
La vinification est un long processus. Quinze mois minimum sont nécessaires pour transformer le jus des raisins en champagne.
"Dans chacune de nos bouteilles, c'est un peu de notre terroir et de notre savoir-faire que nous partageons avec vous..."
A l'issue de l'assemblage, le tirage à lieu c'est-à-dire la mise en bouteille des vins, les bouteilles sont fermées avec une capsule hermétique appelé "Bidule" (opercule en plastique apposé, sous la capsule couronne). Les bouteilles sont stockées dans nos caves où le vin vieilli sur lattes. La législation impose 15 mois pour un Brut sans année et 3 ans pour un Millésime, Laurent a fait le choix de les faire vieillir minimum 3 ans pour optimiser les arômes.
Pendant cette longue période de repos, une seconde fermentation s'opère, c'est celle qui créer l'effervescence.
Après cette longue période de repos, le dégorgement a lieux c'est-à-dire l'extraction du dépôt de levure. C'est une étape spectaculaire qui rend au vin sa limpidité. Les bouteilles sont donc définitivement fermées par un traditionnel bouchon de liège avec un muselet et une capsule. Après le dégorgement les bouteilles retournent en cave quelques mois avant d'être habillées puis commercialisées.