Tradition, modernité et respect de la nature

Notre savoir-faire

Entre tradition, modernité et respect de la nature

De la culture de la vigne à la vinification, chaque étape est réalisée suivant un savoir-faire ancestral.

Pour autant, nos pratiques évoluent, se modernent et se tournent vers des techniques de plus en plus respectueuses de l'environnement.

Nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans la viticulture durable et raisonnée avec l'objectif de limiter notre impact sur la santé et l'environnement.

"Amener la vigne à produire des raisins de qualité est la première étape, indispensable, à l'élaboration de champagnes d'exception."

La vigne

Produire des raisins de qualité

Tout au long de l'année, un long travail viticole est réalisé pour amener nos vignes à produire des raisins de qualité, reflets de leur terroir et gages de richesse aromatique pour nos champagnes.

Le cycle du vigneron débute après la vendange de Septembre.
La vigne est taillée manuellement pour son repos hivernal.

Au printemps, tout s'accélère. Mois après mois, nous disciplinons la pousse de la vigne et accompagnons son développement par des travaux d'entretien, réalisés principalement manuellement. Ébourgeonnage, relevage, palissage, rognage, l'objectif est de maîtriser les rendements et la qualité de la future production.

La vendange

À la main exclusivement

La vendange est une fête ! Elle clôt le travail d'une année à la vigne et marque le début de l'élaboration de nos futures cuvées.

Généralement en septembre, la vendange en Champagne est effectuée exclusivement à la main. Les grappes entières sont apportées à notre pressoir familial au fur et à mesure de la cueillette où leur pressurage par cru et par cépage permet l'obtention du précieux jus.

Côté cave

Patience et savoir-faire

Immédiatement après le pessurage, une première fermentation a lieu en cuve. Les levures présentes transforment le sucre du raisin en alcool et gaz carbonique, développant aussi arômes et saveurs.

Vient ensuite le temps de l'assemblage, mariage des vins "clairs" issus de crus, de cépages et d'années différentes. Tout le savoir-faire de Laurent est nécessaire pour nous permettre de vous proposer des champagnes aux saveurs constantes année après année.

La vinification est un long processus. Quinze mois minimum sont nécessaires pour transformer le jus des raisins en champagne.

"Dans chacune de nos bouteilles, c'est un peu de notre terroir et de notre savoir-faire que nous partageons avec vous..."

La champagnisation

Magie de la prise de mousse

A l'issue de l'assemblage, le tirage à lieu c'est-à-dire la mise en bouteille des vins, les bouteilles sont fermées avec une capsule hermétique appelé "Bidule" (opercule en plastique apposé, sous la capsule couronne). Les bouteilles sont stockées dans nos caves où le vin vieilli sur lattes. La législation impose 15 mois pour un Brut sans année et 3 ans pour un Millésime, Laurent a fait le choix de les faire vieillir minimum 3 ans pour optimiser les arômes.

Pendant cette longue période de repos, une seconde fermentation s'opère, c'est celle qui créer l'effervescence.

Après cette longue période de repos, le dégorgement a lieux c'est-à-dire l'extraction du dépôt de levure. C'est une étape spectaculaire qui rend au vin sa limpidité. Les bouteilles sont donc définitivement fermées par un traditionnel bouchon de liège avec un muselet et une capsule. Après le dégorgement les bouteilles retournent en cave quelques mois avant d'être habillées puis commercialisées.

Pour accéder à notre site, vous certifiez être majeur(e) et avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans votre pays relative à l'information sur les boissons alcoolisées diffusée sur Internet.